vendredi 17 septembre 2010

Paix à l'âme d'un grand monsieur.

Il est né le 24 juin 1930 et mort le 12 septembre 2010.

Matin du 12 septembre, réveillée à 7h30 du matin, je n’arrive pas à me rendormir.
Je reste dans mon lit puis à environ 10h45 je descends dans le salon, la télé est déjà allumée mon petit frère regarde les Simpson. Je regarde avec lui puis là... Alerte info du Monde sur mon IPod : Claude Chabrol est décédé à l’âge de 80 ans.
Un hurlement étouffé par des larmes puis j’éclate, je me mets à pleurer comme jamais. - Mon frère qui croyait que j’avais perdu à Angry Bird a vite comprit qu’il s’était trompé de très loin. -

Il avait réalisé bon nombre de film, avait contribué, avec François Truffaut, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer etc, au lancement de la Nouvelle Vague Française, ou Nouvelle Vague tout court. Le Beau Serge (1959), justement sert de long métrage inaugural à ce mouvement. Nous avons perdu un personnage historique, un homme important.

Il avait l’air si humble, gentil, attentif à ses acteurs, proche des gens. C’est ce qu’il dégageait mais d’après les témoignages ce n’était pas qu’une impression.
Bien sur, je ne l’ai pas connu, jamais rencontré alors que j’aurai tant aimé. Je n’ai pu l’approcher, ce qui me force à me baser uniquement sur une position extérieur, sans preuves directes. Ce qui n’empêche que cet être était appréciable quand même. D’un point de vue superficiel, à la vue de ses interview, de ses films.

Tant de grands nous ont quitté ces derniers temps. Michael Jackson en juin 2009, Eric Rohmer, Alain Corneau, Dennis Hopper et maintenant Chabrol.
On peut dire que la génération 80-90 est maudite, nous n’avons pas connu la richesse des temps d’avant comme nos parents l’ont connu. Ils ont vécu ce que nous ne vivrons plus jamais, nous n’avons plus de grands de nos âges, les seuls qui sont capable de remplir des salles immenses ne sont plus Pink Floyd mais Lady Gaga, Justin Bieber... et des René la Taupe sont n°1 du Top 50. N'importe quoi. Parfois, le mauvais goût des gens me fait terriblement peur, j’ai l’impression que dans 10 ans les gens ne penseront plus, ne vivront plus, n’existeront plus qu'en tant que statistique. Cette année beaucoup sont partis mais l’année prochaine, dans deux ans, trois, quatre... Il n’y aura plus personne. Plus de “relève”.

A travers cet article, je parle bien sur d’une personne chère disparu mais également de la perte générale du bon goût. Ce qui marche maintenant c’est les films en 3D sur fond vert, qui ont, certes, de beaux cadrages, de belles images, mais qui finalement perdent toute poésie, toute la finesse et toute la crédibilité. Les gens ont besoin que l’image viennent à eux pour entrer dans le film et n’apprécient plus les vieux en noir et blanc, avec des effets spéciaux minable mais de toute beauté.

Enfin, Claude Chabrol nous a laissé un héritage cinématographique immense, une nouvelle vague de création et d’inspiration.
Il est inhumé cet après midi au Père Lachaise aux côtés de Oscar Wilde, Frédéric Chopin, Edith Piaf et autres artistes...

RIP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire