mercredi 29 septembre 2010

~ Vampires ~



Depuis toujours, les vampires ont effrayé les populations, attiré les aristocrates, nourrit des conversations mais ont toujours été les sujets d'une grande fascination. Ils ont été l'objet de nombreuses légendes aux quatre coins du monde et sont également une source d'inspiration quasi-inépuisable.
Ils représentent donc des thèmes très vendeurs pour la littérature et le cinéma : "Dracula" de Bram Stoker, "Le Vampire" de Polidori, "Vampire Chronicles" d'Anne Rice, "Le Bal des Vampires" de Roman Polanski, " Une nuit en enfer" de Robert Rodrigez ou plus récemment "Twilight" sur lequel je reviendrais.

Mais que sont donc les Vampires en réalité ? Qui sont les Vampires selon les traditions et donc comment éviter les confusions entre les "vrais" et les "faux" ?

Si l'on synthétise les légendes Vaudoues, les contes de tous les pays, les romans du XVIII et XIXe siècle, on remarque que les Vampires sont des êtres maléfiques, parfois de grands séducteurs, des démons, des personnes très élégantes. Ce sont aussi dans beaucoup de versions des êtres qui souffrent énormément, bien que méchants et tueurs, certains ont du mal à accepter leur état. Méchants à cause de leur souffrance qui les aveugle. Seulement, le sang, l'avidité prend le dessus. Mais surtout sont méchants, des tueurs en série, des "suppôts de Satan" comme dirait Harvey Keitel dans "Une nuit en enfer".
Souvent les gens se trompent à ce sujet : Non les vampires ne sont pas gentils, ils sont séduisants, certes, mais gentils uniquement avec leur bien aimée s'ils en ont une. Là encore tout dépend d'où vient ce Vampire, mais généralement c'est ça.
Les Vampires, et ça ne changera jamais, tuent des gens pour se nourrir. Selon les légendes d'une femme par an (Polidori) ou des deux sexes et quand ça a faim (plein d'histoires...). Ils peuvent tout de même parfois, pour les moins féroces, ne boire que le sang d'animaux.

Parlons de Twilight maintenant !
Je n'étalerai pas mon point de vue et ne dirais ce que j'en pense, chacun est libre. Néanmoins je trouve que le terme de Vampire n'est pas franchement approprié et l'histoire qui est derrière est loin d'être réellement vampirique, au niveau traditionnel en tout cas.
Tout d'abord Stephenie Meyer est Mormone ! Une Mormone qui écrit des histoire de Vampires ? Mais qu'écrit-elle sur ces vampires ? De quelle légende s'inspire-t-elle ? Elle doit surement raconter des aventures horribles sur des monstres sanguinaires qui dévorent tout sur leur passage en vantant les mérites du christianisme contre les enfants du Malin...
Et bien pas du tout, cette saga n'a pratiquement rien à voir avec les vilains tueurs suceurs de sang.
Preuve ?
- Edward ne veut pas avoir de rapports sexuels avec Bella avant qu'ils soient mariés... Ils ont 17-18 ans. Hmm... Un vrai vampire serait soit, indifférent à la présence d'une femelle, lui sucerait le sang s'il a faim ou alors, grand séducteur l'aurait déjà dans son lit !
- Les vampires ne se mettent pas au soleil car il les brûlent, non pas parce qu'ils ont le visage qui brille !
- Dans le 2e film on voit une vampire qui nage dans l'eau alors que traditionnellement les vampires craignent l'eau, ne peuvent pas la traverser...
- Egalement un cliché sur les vampires mais ils ne peuvent pas rentrer chez les gens si on ne les y invite pas... Edward rentre par la fenêtre, la nuit chez Bella.
- Et tout simplement monstrueux, la maison des Cullen... Elle est vitrée de partout !

De plus, cette saga a fait fureur aux États-Unis car elle est symbole du puritanisme. Elle a été créée comme les Jonas Brothers pour faire des petites Américaines des bonnes épouses coincées, qui n'iront jamais de travers, ne pêcheront jamais. Je vous rappelle que la constitution Américaine ainsi que bien des lois sont rédigées par rapport à la Bible.

Non mais franchement... Un Vampire puritain ! Un Vampire ne peut pas être puritain ! Le diable est puritain peut être ?

Pour conclure, je vous conseillerais de lire les belles histoires de Vampires du XVIIIe et XIXe siècle plutôt que ces histoires de Vampires mormons.

Image : Fearless Vampire Killers (Le Bal des Vampires) de Roman Polanski ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire